Si les gens vont aux urgences, c’est parce qu’ils n’ont pas d’autre choix.

11 juin 2019 Non Par admin-pharma

C’est pourquoi il est désormais possible de consulter en pharmacie un médecin à distance.

La téléconsultation constitue une voie nouvelle pour faciliter l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. Elle permet une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, en prévenant notamment des renoncements aux avis spécialisés ou des délais de consultation trop longs. Elle est aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou un recours aux urgences. Elle favorise également la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

Déploiement de la téléconsultation dans les pharmacies

A la suite de l’avenant n° 6 à la convention médicale sur la télémédecine signé le 12 juin 2018, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont signé le 6 décembre 2018 un avenant (n° 15) à la convention nationale pharmaceutique qui précisent les conditions dans lesquelles les pharmaciens pourront contribuer à la réalisation d’actes de téléconsultation à partir de leur officine.

La pharmacie met à disposition des patients une station connectée permettant la consultation à distance et l’utilisation d’outils médicaus :

Stéthoscope, Oxymètre, Otoscope, Tensiomètre, Lecteur de glycémie…

Print Friendly, PDF & Email